Association de reconstitution historique du VI au XIIIème siècle
Le Moyen Age
Le Moyen-Âge est situé entre la fin de l’antiquité et le début de la renaissance.
Il s’étend sur environ 1000 ans de 476 à la chute de l’empire romain, jusqu’en 1492 année de la découverte de l’Amérique par Christophe COLOMB (il est à noter que les limites exactes du Moyen Âge font encore l'objet de débats entre historiens).
En 476, après l’écroulement de l’Empire Romain, l’Eglise hérite de ses structures administratives et reste le seul corps constitué face aux invasions barbares (qui vont générer le fractionnement de l’ancien Empire en constitution de petits royaumes indépendants).
Plusieurs peuples barbares occupent désormais la Gaulle et sont constamment en guerre les uns contres les autres ; ces peuples sont les Burgondes, les Wisigoths, les Vandales et les Francs.
En 486, Clovis dirigeant des Francs est aidé par le clergé (qui voit en lui un rempart contre les Wisigoths qui sont ariens) et assiège Lutèce, s’en empare et en fera la capitale de son royaume en 508.
Clovis est considéré comme un personnage fondateur de la France. En effet le mot France tient son origine du peuple Franc et le choix de Paris comme capitale lui revient.
Il instaure des lois et une justice aux habitants de son royaume. Avec son baptême et grâce au soutien de l’Eglise, Clovis assoit durablement son autorité sur les populations de son royaume et s'impose, en battant les uns après les autres, les autres peuples germaniques ; la Gaule devient Franque.
A la mort de Clovis, ses successeurs se sont partagés le royaume selon la tradition Franque.
La France sera successivement réunifiée puis partagée.
En 768, Charlemagne monte sur le trône et développe son royaume au rang de la plus grande puissance d’Europe. Ses passions pour la culture et l’intellect vont apporter un essor économique et intellectuel au royaume.
En 843, les trois petits-fils de Charlemagne se partagent cet Empire. Cet accord s’appelle le traité de Verdun et pose les bases des futures frontières européennes.
C’est Charles le Chauve qui reçoit le royaume de France. A cette date, la France n’a pas de capitale officielle ; c’est un comte et un évêque qui se partagent les responsabilités inhérentes.
Le royaume subi de nouveau les invasions des Vikings, Arabes et Hongrois. Face à celles-ci, Charles le Chauve incapable de faire face, se contente de payer leur retrait puis signe le Capitulaire de Kiersy-sur-Oise qui autorise les gouverneurs de provinces, à transmettre leurs charges à leurs descendants qui deviennent ainsi des seigneurs héréditaires et indépendants ; c’est la naissance de la féodalité.
La société féodale a été construite sous la forme d’une pyramide, du suzerain (seigneur le plus puissant) aux suzerains vassaux et aux vassaux (homme dépendant d’un suzerain, qui lui concède contre un appui militaire et financier, un fief, que l’on appelle aussi domaine).
La population ayant vécu de nombreuses attaquent et pillages sera demandeuse de cette protection des plus puissants.
Ainsi en échange de tâches à effectuer comme la construction d’une palissage, creuser un fossé, fabriquer du matériel et d’impôts à donner, de nombreux fiefs vont apparaître avec un vassal offrant sa protection aux villageois.
Au fil des siècles, ces constructions vont s’étoffer de ponts, de moulins… et le bois va être remplacé par la pierre.
Jusqu’alors, les villes étaient rares et atrophiées et correspondaient essentiellement à des cités où résidaient des évêques. Leur fonction était militaire et religieuse.
Mais à partir de l’an mil et grâce à l’amélioration des productions agricoles (l’arrivée du moulin hydraulique, l’introduction de la jachère, la diffusion d’outils en fer, l’essor de la charrue ou technique d’attelage permettant de tirer des charges plus lourdes) la population va augmenter.
La production des paysans producteurs générant des surplus non consommés, va mettre cette marchandise sur les marchés des villes. La population urbaine va croître ; les centres urbains deviendront des lieux d’échanges où artisans, manufacturier, marchands vont aller en croissant.
La France est sous le régime de la Féodalité et le roi de France a autorité morale sur tout le territoire, mais en pratique, il ne contrôle directement qu'une faible portion du territoire (le domaine royal) ; c’est notamment le cas de Hugues Capet élu roi en 987.
Celui-ci sera le 1er à décider qu’il sera à l’avenir, appliqué le droit d’aînesse. Le royaume ne sera plus divisé, il y aura apanages (les frères reçoivent des provinces mais elles retournent au royaume à leur mort).
Cependant, plusieurs grands vassaux possèdent des domaines largement plus importants que celui du roi et concrètement celui-ci n’a que peu de pouvoir.
En 911, Charles III également appelé Charles le Simple, négocie avec Rollon, le chef des vikings, après près de 30 ans d’attaques et de pillages des vikings sur ses terres, et leur octroi des terres qui s’étendent de l’Epte à la mer, aujourd’hui appelé «Normandie». En échange, le roi obtiendra leur soutien militaire pour protéger ses terres des pillages et leur engagement de se convertir à la religion chrétienne.
Ce domaine « La Normandie » sera bientôt dirigé par Guillaume le Conquérant qui deviendra après sa victoire contre Harold à la bataille de Hasting en 1066, roi d’Angleterre.
En 1180 Philippe II Auguste accédant au trône a moins de terre en France que le roi d’Angleterre et décide de se lancer dans la reconquête des territoires français détenus par les Anglais.
Par la victoire de la bataille de Bouvines, Philippe Auguste a gagné la dernière manche d'un coup de force incroyable et est devenue la dynastie régnante incontestée d'un pays en voie de réunification. Le roi de France est redevenu la première puissance du royaume et les territoires qu'il contrôle directement sont à présent plus vastes que ceux de chacun de ses vassaux.
De menacé, ce roi devient inquiétant pour les Grands féodaux. C’est également la fin des croisades commencées en 1096 ; les royaumes chrétiens d'Espagne gagnent en territoire et en puissance, le commerce devient européen et méditerranéen (ce qui entraînera de nombreuses mutations de l'économie).
En 1285, Philippe IV le Bel, en tête d’un royaume établi qu’il a réussi consolider ; va le doter d’une administration structuré. Par ailleurs, il affermit son indépendance par rapport au pouvoir de l’Eglise.
En 1328, Edouard III, régent d’Angleterre, revendique la couronne de France. Ignorant sa demande, une assemblée française désigne Philippe VI à la couronne. C’est le commencement de la guerre de Cent Ans.
Les défaites s’accumulent et parallèlement au conflit, la peste noire s’abat sur l’Europe. De 1346 à 1353 un tiers de la population européenne décède.
La guerre de Cent Ans continue, mettant tour à tour la France ou l’Angleterre possessive du territoire le plus important. En 1429, Jeanne d’Arc libère Orléans ; mais ce n’est qu’en 1453 que l'Angleterre sera finalement repoussée.
Dès lors, les souverains consolideront le royaume ; les frontières du pays ne sont pas tout à fait celles que nous connaissons actuellement mais s’en rapprochent.
En 1492, la fin du Moyen Age s’annonce, Christophe Colomb à la recherche de nouvelles terres, découvre l’Amérique. Cet évènement projettera l’Europe vers la Renaissance ou les Temps Modernes.